Location de voiture : quelles garanties pour l’auto ?

Voiture neuve au meilleur prix
Lors d’une location de voiture, pour un week-end ou pour une durée plus longue, il est important de penser à l’assurance. En effet, vous n’êtes pas toujours couvert en cas d’accident et cela peut vous coûter très cher au final.

La responsabilité civile : le strict minimum
Dans un contrat de location, le loueur est tenu d’assurer tout au moins la responsabilité civile, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture ancienne. En effet, dans le cas où un accident causerait des dommages matériels et physiques à des tierces personnes, la responsabilité civile trouve son application. D’ailleurs, le prix global de la prestation de location inclut déjà le prix de cette responsabilité civile. Autrement, le loueur pourra également assurer le véhicule pour les dommages aux véhicules, et inclure le coût de l’assurance dans la note de location. Toutefois, il se peut que la franchise devienne alors très importante, alors que celle-ci est alors à la charge du client.

Garanties supplémentaires
Les garanties complémentaires permettent de faire baisser le montant des franchises. Ces garanties, proposées par le loueur, seront choisies par le locataire. Ainsi, il y a peu de chances pour que la franchise dépasse les 2000 euros, soit à peu près dix euros par jour. Il s’agit toutefois d’une moyenne, puisque ce montant se base sur le genre d’accident et sur le modèle de voiture loué.
En cas d’accident
S’ils ont opté pour une garantie complémentaire, les locataires de la voiture sont alors assurés pour les dommages causés au véhicule outre la franchise que le contrat stipule, si un accident survenait. Dans le cas où la personne qui a loué le véhicule n’aurait pas pris une garantie facultative, et qu’un autre usager de la route se trouve être la cause de l’accident, c’est l’assurance du conducteur fautif qui couvrira les frais occasionnés par les réparations. Il en est de même si la personne qui a loué le véhicule cause un dommage à un tiers, la responsabilité civile dans l’assurance multirisque habitation couvrira les frais pour indemniser les victimes. Si le locataire cause des dégâts sur la voiture louée, il paiera les frais, selon les termes du contrat de location.
Acheter, toujours mieux que de louer
Dans tous les cas de figure, la location de voitures ne représente qu’une solution temporaire, malgré les coûts importants qu’ils occasionnent. Cela va sans dire qu’acheter une renault neuve ou toute autre voiture neuve sur choisir-sa-voiture.com est de loin plus sécurisant et plus rentable sur le long terme.

Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.